DSC00865 Pour un pain d'1 Kg : 700 g de farine – 1 cuillère à soupe de sel – ½ litre d’eau à 35 °C et du levain naturel.

Le levain :

- Mélanger une tasse de farine et une tasse d’eau tiède (35°) dans un récipient en terre ou en verre, couvrir et laisser fermenter pendant 3 jours dans un endroit tiède (20° à 25°).

- Au bout de 3 jours, ajouter deux cuillerées de farine et un peu d’eau tiède à votre levain, afin d’avoir une consistance un peu plus ferme que la pâte à beignets. Plus on nourrit son levain plus il est actif (présence de bulle). En le nourrissant deux fois par jours au bout de cinq jours (en tout), on une quantité suffisante de levain pour « boulanger » la première tournée de pain au levain naturel ou spontané.

NB : La veille de faire son pain, prendre le levain et lui ajouter farine et eau tiède afin que la masse de levain représente le tiers de la masse de farine. Le lendemain matin, prélever au moins quatre bonnes cuillères à soupe pour en garder une "réserve". Ajouter un peu de farine et d’eau tiède afin d’avoir la même consistance que le premier levain, le laisser travailler deux heures à température ambiante et ensuite le mettre dans un récipient fermé au fond du frigo jusqu’à la veille de la prochaine « boulange ».

Il faut tous les trois jours environ regarder le levain au fond du frigo, si il y a de l’eau à la surface, il a faim, lui rajouter alors un peu de farine, s’il est sec avec une peau en surface, il a soif ; rajouter alors un peu d’eau et mélanger.

Pétrissage :

- Mélanger la farine et le levain

- Ajouter l’eau tiède dans laquelle on a dilué le sel.

- Pétrir alors la pâte pendant quinze minutes ; la pâte doit être bien élastique quand on enfonce deux doigts dans la pâte elle revient tout de suite en place mais il faut s’arrêter si en surface la pâte à tendance à se déchirer.

- Laisser lever la pâte pendant cinq heures en au chaud. Puis repétrir en pliant la pâte 16 fois pour faire partir le gaz carbonique.

- Mettre dans des moules ou des panetons si on a la chance d’avoir un four à bois et laisser encore lever pendant 2 heures.

Cuisson :

- Juste avant d’enfourner, fendre le dessus des pains et mettre un bol d’eau chaude afin qu’il y ait assez de vapeur dans le four.

- Enfourner à 220° puis au bout de 10 minutes baisser à 200° puis 15 minutes après à 180°. Cuire pendant une heure.

- Surveiller la couleur de la croûte si elle est trop noire couvrir avec une feuille aluminium et adapter les températures lors des cuissons suivantes. Si votre four n'est pas à chaleur tournante, échangez la place des pains si on cuit sur deux niveaux.

- Démouler et laisser refroidir sur une planche ou une grille.

Ce pain se congèle très bien il suffit de le sortir la veille pour qu’il décongèle tranquillement.

Bon appétit !!